Skip to main content

ACTUALITÉS

Retour

"Lettres ouvertes", un film de Katharine Dominicé

Projection

Jeudi 19 octobre 2023 à 19h et jeudi 2 novembre 2023 à 18h30

Université Ouvrière de Genève - 3, place des Grottes

En présence de la réalisatrice et de protagonistes du film, de personnes qui ont eu le permis A ainsi que de représentant·e·s des milieux syndicaux.

Après une première mondiale lors de l’édition 2023 du FIFDH et des projections dans les salles de cinéma en Suisse romande en mai et juin dernier, le film documentaire Lettres ouvertes sera à nouveau diffusé lors de projections-débats dès cet automne. Ce film est né dans la continuation de l'exposition Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931-2019 au BAC à l’automne 2019. Ces portraits de familles de saisonniers et  de saisonnières sous forme de lettres ouvertes sont devenus un film documentaire dont voici le synopsis : 

De 1931 à 2002, la Suisse a délivré quelque six millions d’autorisations de séjour saisonnier, appelées permis « A », à des travailleur·euse·s immigré·e·s. Ce statut imposait des règles drastiques. Le saisonnier n’avait pas le droit de faire venir sa famille, et son séjour en Suisse était limité à 9 mois par an. Dans une série de lettres ouvertes, d’anciens saisonnier·ère·s et leurs enfants racontent l’impact que ce système a eu sur leur existence. Il reste palpable et sa divulgation questionne l’étrange indifférence qui fut celle des Suisses face à ces êtres humains voués à bâtir leur pays et à se rendre invisibles dans le même temps.

Voir le papillon de présentation

La séance du 19 octobre à 19h est plus particulièrement destinée aux personnes et les familles qui ont vécu cette période et ont combattu le statut de saisonniers et les discriminations.

La séance du 2 novembre à 18h30 est plus particulièrement destinée aux personnes et familles vivant encore aujourd’hui dans la précarité et sont victimes de discriminations .

Organisation: Université Ouvrière de Genève & Ami·es du Collège du travail