Vos archives
nous intéressent

Nous, saisonniers, saisonnières... Genève, 1931-2019

Espace Le Commun, Genève

30 octobre - 24 novembre 2019.

Initiée par la Ville de Genève (Service Agenda 21 – Ville durable et Service culturel), cette exposition est conçue et réalisée par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux.

Associant des approches historique, mémorielle et artistique, elle a témoigné des dures conditions de vie et de travail que la Suisse a réservées pendant des décennies aux personnes détentrices d’une autorisation de travail saisonnière dite « permis A ». Reposant sur une scénographie qui conjuguait des témoignages filmés avec d’autres formes de narration, l’exposition a réuni des documents historiques, des archives personnelles, des interventions artistiques et des récits filmés produits spécifiquement pour l’occasion (Lettres ouvertes de Katharine Dominicé, et Les traces de Pablo Briones). Appelée à traiter du passé et du présent, l’exposition a permis de faire entendre la voix des saisonniers et saisonnières de même que celles des travailleurs et travailleuses migrantes d’aujourd’hui.

Vous pouvez consulter :

- le dépliant

- la version pdf de la publication éditée à l'occasion de l'exposition

- le dossier de présentation de l'exposition

- le site web de l'exposition www.expo-saisonniers.ch

 

"A mon petit frère, Marco. Ta soeur Helena." Réalisation Katharine Dominicé, 2019

Une des neuf Lettres ouvertes réalisées spécialement pour l'exposition.

 

Vues de l'exposition

Photo ©Aurélien Mole

Revue de presse

Tribune de Genève, 30.10.2019

Le Courrier, 01.11.2019

Tribune de Genève, 08.11.2019

La Couleur des jours, automne 2019

L'Événement syndical, 16.10.2019

L'Événement syndical, 13.11.2019

Sit-info, octobre 2019

Partenaires des événements

Atelier interdisciplinaire de recherche, Bibliothèque de Genève, Centre de Contacts Suisses-Immigrés, Maison Internationale des Associations, Musée d'ethnographie de Genève, Ville de Meyrin, Université populaire albanaise.

Avec le soutien de

Ville de Genève : Service Agenda 21 - Ville durable et Service culturel, Services industriels de Genève, Loterie Romande, Fondation Sesam, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Bureau de l’intégration des étrangers, Ville de Carouge, Ville de Meyrin, Unia, Syndicat interprofessionel de travailleuses et travailleurs, Fédération des métiers du bâtiment.